Arduinna-informatique.fr » Ordinateur et le web » Ordinateur pro : qu’en savez-vous ?

Ordinateur pro : qu’en savez-vous ?

L’ordinateur est devenu partie indissociable de notre vie, que ce soit dans le monde du travail ou dans la vie quotidienne, vivre sans ordinateur devient impossible. Cependant bien choisir son ordinateur portable devient de plus en plus difficile, et il est encore plus difficile quand il s’agit d’ordinateur destiné au travail, c’est ce qu’on appelle un ordinateur professionnel.

Qu’est ce qui définit et caractérise un ordinateur pro ?

Un ordinateur professionnel ou pro est tout simplement un ordinateur portable ou fixe qui est destiné au travail ou aux personnes désirant des fonctions supplémentaires professionnelles. Ces ordinateurs sont connus pour être performants et possédant des caractéristiques adaptées à la profession, parmi ces caractéristiques on peut citer :

  • La puissance ou la fréquence du processeur : doit être assez haute de telle sorte qu’elle puisse assurer une bonne fluidité ainsi qu’un traitement de donnée et calcul efficace et rapide, ces ordinateurs sont généralement équipés de processeur Intel i5, i7 ou i9 dont la fréquence est souvent supérieure à 3GHZ.
  • La carte graphique : qui est le responsable principal de la qualité d’image et la rapidité de rafraîchissement, elle dépend de la profession, car un métier dans le design et l’illustration nécessite une bonne carte graphique, alors qu’un boulot de rédaction par exemple pourra se contenter d’une carte intégrée.
  • Le disque dur : il est principalement caractérisé par deux choses, la première est le volume ou la capacité avec ses multiples modèles ( 1to, 2to, 4to… ), ici le choix se basera sur la quantité des données nécessaires au boulot; la deuxième c’est la génération du disque dur qui va dépendre principalement du budget de travail, avec un budget moyen, le HDD est à conseiller, sinon si les moyens le permettent le SDD est meilleur en terme de rapidité et de fluidité.
  • La mémoire vive : responsable du traitement des données temporaires, augmenter sa RAM permettra d’augmenter la vitesse de l’ordinateur et de le rendre plus fluide, généralement une mémoire de 4 à 8 Gb suffit.

Comment bien choisir son ordinateur professionnel ?

Tout dépend de la profession exercée, d’abord il faut commencer par le type de métier, si c’est un travail de bureau, il est nécessaire d’acquérir un ordinateur fixe, mais si le travail est mobile, un ordinateur portable sera plus pratique. Ce dernier peut être de préférence un ultra book, qui est de format très léger. On peut aussi choisir son ordinateur pro selon le type de travail si il est poussé ou non, en choisissant les performances de : processeur, carte graphique, mémoire vive et disque dur.

Il existe un tas de gammes de produits d’ordinateur pro, on peut citer comme exemple : Dell Lattitude, Lenovo Thinkpad et HP Probook et Ultrabook.

Toujours plus par ici :