Arduinna-informatique.fr » Ordinateur et le web » Objet connecté : que savoir sur un objet connecté ?

Objet connecté : que savoir sur un objet connecté ?

Les objets connectés existent depuis plusieurs années, maintenant. On doit le premier objet connecté à un entrepreneur français et à son entreprise Violet, qui a créé une lampe DAL en 2003.

Aujourd’hui, les objets connectés sont devenus une réalité et un marché important.

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

D’un point de vue conceptuel, un objet connecté est un outil formé de capteurs ou d’une puce, qui lui permet de surpasser son usage primitif, pour proposer de nouveaux services.

Autrement dit, c’est un matériel électronique capable de communiquer avec un smartphone, un ordinateur ou une tablette, avec un réseau sans fil qui peut être un Wi-Fi, un Bluetooth, des réseaux de téléphonie mobile ou de radio à longue portée, qui le relie à internet.

Notons qu’il n’existe pas vraiment de définition officielle d’un objet connecté, puisqu’il s’agit d’un concept en continuelle évolution, mais globalement, il désigne l’interconnexion globale de tous les objets qui entourent notre quotidien.

C’est comme un capteur de surveillance d’un événement ou d’une mesure spécifique. Il peut produire une action, suite à un événement mesuré ou détecté. Cette approche permet d’alléger la quantité d’informations transmises, afin de s’adapter à la contenance du lien de communication.

Quels sont les différents types d’objets connectés ?

On distingue deux types d’objets connectés :

  • les objets qui visent la collecte et l’analyse de données.
  • les objets de contrôle-commande qui permettent de déclencher une action à distance.

Il existe plusieurs domaines dans lesquelles un objet connecté peut être utile et peut devenir vite indispensable. Le monde du sport est le plus investit par les objets connectés : un smartphone à, désormais, la capacité de contrôler vos activités sportives, votre alimentation et votre progrès, grâce à des applications multiples.

quand Qui dit sport, dit santé et bien-être. En effet, un objet connecté peut aussi être utilisé comme unité de mesure de votre masse graisseuse et surveiller votre perte de poids.

D’autres objets de la vie courante sont désormais connectés,à l’instar du casque de moto connecté qui vous permet de recevoir des appels, d’avoir une vision globale de votre entourage et d’envoyer des messages par voie orale.

La télévision connectée n’est pas en reste, elle peut vous permettre d’enregistrer votre programme TV et le revoir plus tard ou encore rattraper les programmes manqués, lorsque vous vous endormez devant cette dernière.

Toujours plus par ici :