Arduinna-informatique.fr » Ordinateur et le web » Imprimante recto verso : quelles sont les meilleures imprimantes ?

Imprimante recto verso : quelles sont les meilleures imprimantes ?

On pourrait penser qu’il est inutile de perdre du temps à cogiter pour choisir une imprimante, et qu’une imprimante réputée est un bon investissement. Ceci est totalement faux, l’achat d’une imprimante dépend de plusieurs critères, est-ce une excellente qualité d’impression que vous cherchez ou une imprimante rapide ?

Est-ce pour le bureau ou pour la maison ? L’utilisation sera-t-elle fréquente ?

Il faut se poser pas mal de questions avant de sauter le pas, sinon vous risquez de regretter votre achat.

Imprimante Laser ou imprimante Jet d’encre ?

Il existe plusieurs types et technologies d’imprimantes, mais on les classe dans deux grandes familles, on entend parler d’imprimante jet d’encre et d’imprimante laser.

Pour les plus curieux, on vous explique le fonctionnement brièvement : dans le cas de l’imprimante jet d’encre, les gouttelettes d’encre sont posées sur le papier, tant dis que pour l’imprimante laser, il s’agit d’une poudre qui se fusionne au papier grâce à une action électrostatique, voilà tout !

Il existe des modèles avec une seule couleur, donc des modèles monochromes, et il existe des modèles avec plusieurs couleurs.

Il est toujours possible d’ajouter des options avec les imprimantes multifonctions, plus destinées à un usage professionnel.

L’imprimante jet d’encre se caractérise comme suit :

  • Elles sont généralement moins chères que les imprimantes Laser.
  • Leurs cartouches doivent être remplacées assez souvent.
  • Pas très économiques pour l’impression en masse.
  • La majorité a des blocs de 3 couleurs et non pas chaque couleur séparée dans un bloc.
  • Leur encre sèche s’il est ouvert sans être consommé.

Quant aux imprimantes Laser, elles sont plus connues pour leur prix d’achat initial qui coûte assez cher au début, mais elles sont plus économiques à long terme. Même si le coût du toner est plus élevé au début, il permet d’imprimer beaucoup plus de pages. En plus, même si vous n’imprimez pas pendant longtemps, vous n’aurez pas à vous soucier, car leur poudre se conserve longtemps.

Un toner pour imprimante Laser permet d’imprimer plus de 10 000 pages, alors qu’une cartouche pour imprimante à jet d’encre peut en faire jusqu’à 1500.

Astuces pour économiser l’encre de votre imprimante

Il nous arrive d’imprimer parfois sans trop penser, et ce geste, à répétition, peut engendrer des coûts très sérieux.

Le premier conseil qu’on vous donne est donc de penser avant d’imprimer et surtout de se poser la question : est-ce vraiment utile de faire l’impression à haute qualité ?

Un autre conseil qui peut vous aider est de gérer les paramètres de votre imprimante pour diminuer la consommation en encre, car les imprimantes ont des réglages standards qui impriment en haute qualité, et donc consomment beaucoup d’encre.

Toujours plus par ici :