Arduinna-informatique.fr » Ordinateur et le web » Création site web : quelle est l’utilité d’un site web ?

Création site web : quelle est l’utilité d’un site web ?

Un site web est l’ensemble des pages web et des ressources reliées par des liens hypertextes, auxquelles on peut accéder par une adresse web appelée Url. Il est hébergé sur un serveur web, auquel on peut accéder à travers le réseau internet ou intranet. En effet, l’ensemble des sites web constituent le World Wide Web.

Les pages web contiennent des documents HTML stockés sur un serveur connecté au réseau mondial appelé internet. Les dites pages sont enrichies par des textes, des images, des vidéos, et des liens les reliant avec d’autres pages web.

A titre exhaustif, Il existe différents types de sites web, notamment ; les sites e-commerce visant la vente en ligne, les sites dits vitrines, utilisés pour présenter les services d’une organisation, les sites institutionnels qui présentent une organisation, ses valeurs et activités, les sites portails, qui proposent des services de messagerie et les sites personnels, réalisés au profit des particuliers.

Création site web : à quoi sert un site web ?

  • Gagner en visibilité : Un site internet présente des avantages multiples. En effet, actuellement, il est facile de trouver un nom, une adresse et numéro de téléphone. Il est ainsi facile de recueillir n’importe quelle information rapidement. Ainsi, il suffit de taper le nom d’un médecin, et Google Maps vous guidera vers lui. Finalement, un site internet peut faciliter l’accès à diverses informations, et toucher des personnes jamais rencontrées.
  • Assurer une visibilité durable : Un site internet permet l’accessibilité aux informations de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. La diffusion de l’adresse d’un site internet, permet ainsi un accès illimité à toutes ces informations.
  • Permet de vous démarquer : Posséder un site internet, permet de se présenter avec un comportement correspondant. Elle permet en effet, de scanner votre image et la présenter au monde extérieur telle qu’elle est. Elle présente notamment, votre personnalité, vos activités et la manière par laquelle vous travaillez.
  • Favoriser la communication en ligne : Un site internet est une plateforme stratégique qui contient des informations et des communications utiles. Celles-ci ne sont plus accessibles en cas d’absence de l’internet. En effet, il permet de communiquer de manière personnalisée en s’adaptant aux divers besoins par la proposition de blogs, de vidéos, des documents téléchargeables…etc.

Création site web : quelles sont les étapes nécessaires ?

En résumé, les étapes nécessaires pour la réalisation d’un site web sont :

  • La réservation et gestion d’un nom de domaine,
  • la mise en œuvre d’une infrastructure d’hébergement du site, notamment la définition d’un serveur web, une base de données…,
  • le développement d’une interface utilisateur avec tous les détails la concernant,
  • le développement de l’arrière-plan du site.

Finalement, Le projet de création d’un site web peut être confié à une agence web ou fait par soi-même. Dans ce deuxième cas de figure, le recours à un éditeur de pages web s’impose.

Toujours plus par ici :