Arduinna-informatique.fr » Ordinateur et le web » Clé de sécurité certifiée fido u2f : qu’est-qu’une clé de sécurité certifiée ?

Clé de sécurité certifiée fido u2f : qu’est-qu’une clé de sécurité certifiée ?

Une clef de sécurité certifiée fido u2f est créée dans le but d’assurer une sécurité totale pour qu’aucune connexion ou personne ne puisse récupérer vos coordonnées et vos informations d’accès (un nom d’utilisateurs et un mot de passe) sur le net, autrement dit, apporter une protection pour les réseaux sociaux ou sites de stockage de fichiers en ligne.

Pour quelqu’un qui utilise de manière occasionnelle ces services, avec la double authentification de Google Authenticator, un mot de passe peut largement suffire à vous protéger.

Une clé de sécurité U2F est-elle identique à une clé USB traditionnelle ?

La réponse est affirmative, excepté qu’une clé USB traditionnelle ne contient vraiment pas de données comparé à une clé de sécurité U2F. Il s’agit beaucoup plus d’une puce sécurisée qu’on peut considérer pareille à une clé d’un coffre-fort unique. Elle vous permettra d’authentifier votre identité pour accéder à votre compte d’utilisateur, en se basant sur un protocole U2F (Universal Second Factor) qui a été créé par Google et Yubico, avec la contribution de NXP, qui est aujourd’hui hébergé par le consortium industriel d’authentification ouverte FIDO Alliance. Les clés de sécurité U2F sont prises en charge par Google Chrome depuis la version 38 et Opera depuis la version 40. Les clés de sécurité U2F sont utilisées comme méthode de vérification en deux étapes pour les comptes Google (Gmail, Youtube, Google Ad) et Dropbox, GitHub, GitLab…etc.

Quels sont les avantages d’une clé de sécurité certifiée fido u2f ?

Une clé de sécurité certifiée fido u2f vous permet :

  • Une protection anti-phishing.
  • De n’avoir aucun pilote ou de logiciel à installer
  • De stocker localement toutes vos données à l’intérieur de la carte à puce, aucune donnée n’est stockée sur votre ordinateur / votre cloud. car il faut ces 2 éléments pour vous authentifier.
  • Un stockage de clés privées basé sur un composant de carte à puce
  • Une totale compatibilité avec Facebook, et avec les services Google
  • Détient une coque métallique ultra résistante

Quel est le coût d’une clé de sécurité certifiée fido U2F ?

Le tarif d’une clef de sécurité Fido compatible Universal Second Factor (U2F) coûte 10 euros et peut aller jusqu’à 25 euros pour des marques qui marchent plus ou moins avec des smartphones.

Que fait-on si on perds notre clé de sécurité certifié fido u2f ?

Dans le meilleur des cas, essayez de vous procurez deux clefs pour chaque compte que vous possédez. Ainsi la première sera à portée de main et la deuxième dans votre coffre-fort.

Toujours plus par ici :