Arduinna-informatique.fr » Astuce santé » Savon bio : pourquoi faut-il privilégier les savons bio ?

Savon bio : pourquoi faut-il privilégier les savons bio ?

Tout le monde est d’accord pour dire que les gels douches classiques sont nocifs pour la santé et l’environnement, d’où l’intérêt de choisir un savon bio avec des caractéristiques plus respectueuses envers la nature, et meilleures pour la peau.

Comment le savon est fabriqué ?

La fabrication du savon et savonnette est soumise à un procédé qu’on appelle la saponification, qui consiste à faire un mélange entre un corps gras et une base pour avoir du savon, et cela grâce à la réaction chimique entre ses deux composants. C’est donc la base qui détermine le type du savon. Le savon liquide est fabriqué à base de la potasse ou hydroxyde de potassium, alors que le savon solide est fabriqué avec de la soude ou hydroxyde de sodium.

Toutefois, le procédé de fabrication diffère selon le type de savon.

Comment choisir un savon bio ?

Le choix d’un savon bio devient de plus en plus compliqué, étant donné que de plus en plus de marques et références apparaissent sur le marché. Certains savons dits bio sont composés de certains ingrédients chimiques, pour cela, il est important de prendre en considération les éléments suivants pour assurer que votre savon bio est bien pur et qu’il dispose de tous ces bienfaits.

  • Tout d’abord, il est conseillé de vérifier la composition des ingrédients INCI présents dans le savon bio, puisque plusieurs marques proposent des savons bio avec des compositions dont la fabrication n’est pas respectueuse de l’environnement, d’où l’importance de vérifier minutieusement la liste des ingrédients.
  • Les savons bio de qualité et qui respectent l’environnement, et qui présentent de nombreux bienfaits pour la peau sont les savons saponifiés à froid, dont la fabrication est artisanale pour préserver les bienfaits du savon naturel au maximum.

Pourquoi faut-il choisir un savon bio ?

Même si les fonctions principales d’un savon sont de laver, nettoyer et désinfecter, on peut toutefois remarquer plusieurs différences en fonction des types de savons.

  • La mention  » sodium tallowate «  qu’on peut vérifier sur les compositions INCI dans les savons industriels est à éviter, puisqu’elle représente des graisses animales extraites des déchets d’abattoirs.
  • Il est conseillé d’éviter les savons industriels et surtout les savons saponifiés à chaud à cause de leurs composants qui sont souvent chauffés à une température de 100° pendant la fabrication.
  • Les savons doux de qualité sont souvent fabriqués avec une méthode de saponification à froid, comme les marques de Gaiia, La Savonnerie Bourbonnaise, Clémence et Vivien, Pachamamai ou Lulu ans Guite…
  • Vérifier les corps gras utilisés dans les savons pour choisir des savons à base d’huiles végétales naturelles ou des beurres végétaux.

Toujours plus par ici :